LABORDE
Elsa
MORICE
GESTALT-THÉRAPEUTE
EN QUELQUES MOTS :
«Gestalt» : Ce mot d’origine allemande, difficilement traduisible, signifie «créer, donner une forme ».
Dans cette démarche thérapeutique, il s’agit donc d’être l’artisan de sa vie. Elle conduit à faire des choix pour révéler son potentiel. À la croisée de la philosophie et de la psychanalyse, elle cherche à faire émerger ce qui est enfoui au plus profond de chaque individu grâce à la communication aux interactions avec son environnement ou à des indices plus ou moins visibles.
La Gestalt vise ainsi à résoudre certains troubles comportementaux ou émotionnels tant individuel qu’au sein d’un couple ou d’un groupe. C’est un modèle thérapeutique complet et cohérent qui prend en charge tant le corps, que l’esprit, en passant par la gestion des émotions et les relations sociales.
La gestalt est une alternative thérapeutique originale qui fait ses preuves depuis plus de 50 ans.
-
Je prends en compte mon patient dans sa totalité, dans toutes ses dimensions : spirituelle, corporelle, mentale, sociale…
-
Je mets l’accent sur ses sensations, ses émotions, ce qui entraîne le développement du soi et de la conscience de soi. Il s’agit d’un engagement psychocorporel et pas seulement de la pensée, contrairement à d’autres thérapies
-
Une autre particularité de la Gestalt est de ne pas chercher à remonter dans le passé du patient. L’histoire du patient sert juste d’éclairage pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui dans sa vie. C’est le présent du patient qui m’intéresse afin de l’aider à surmonter ou gérer ses traumatismes aujourd’hui dans son environnement actuel.
-
Mes séances sont interactives, c’est-à dire que je ne reste pas en silence. J’aide mon patient à s’exprimer, je favorise les conditions qui lui permettent de revivre instantanément ses émotions afin d’apprendre à trouver de nouvelles réponses pendant la séance.
-
Je vais me centrer sur le « comment » de mon patient, sur ce qu’il vit dans la séance, sur la manière dont il gère le contact avec son environnement et non le « pourquoi » qui insiste sur l’origine du traumatisme.
Parcours
Je me suis inscrite à l’IFAS (Ecole Humaniste de GESTALT) en novembre 2013 après avoir participé à un « week end découverte », initiative originale de l’Ecole, qui permet en 2 jours de se faire une idée de ce qui va nous être enseigné et du cursus qui nous est proposé.
Après une 1ère année sur le « savoir être » - formation sur le couple, la communication consciente, le stress, comment s’adapter à notre environnement, la confiance en soi… - j’ai fait une 2ème année sur l’attachement (comment se passent notre relation aux autres, notre intimité, notre sécurité de base ?) puis une 3ème année sur l’estime de soi. Ces deux derniers enjeux étant des piliers de notre développement personnel.
Mon diplôme de gestalt-praticienne m’a été délivré par le directeur de l’école le 28 janvier 2017.
CONSULTATIONS :
je reçois au cabinet rue Laborde à Paris à la demande.
Je reçois en visio.
50 euros pour une heure de séance
enfant/ adolescents/ adultes.